Piétons et cyclistes


En visitant notre blogue ou en vous abonnant à Twitter, vous serez également à même de pouvoir être avisé de toutes entraves ou fermetures nécessaires pour l’entretien de la piste et du trottoir.

Piste cyclable du pont Jacques-Cartier

LA PISTE EST PRÉSENTEMENT OUVERTE NORMALEMENT. 

La piste cyclable, située du côté Ouest du pont Jacques-Cartier, a ouvert pour la saison 2014, le 4 avril.

La piste est ouverte entièrement d’un bout à l’autre (segment sud inclus), toutefois les cyclistes sont invités à être prudent du côté sud, alors que des travaux d’aménagement ne sont pas entièrement complétés.

À cet effet, nous souhaitons vous aviser que les travaux prévus sur une période d’environ deux semaines entre la mi-mai et la mi-juin, s’effectueront finalement pas avant la fin août. La piste sera à nouveau entravée au cours de cette période, soit pour environ deux semaines. Cette dernière entrave conclura les travaux amorcés l’an dernier et les améliorations apportées à la piste.

Ce report des travaux est dû à des retards dans la fabrication et la livraison d’une super-structure de signalisation dont l’installation se fera en même temps que les travaux à la piste cyclable. Afin de ne pas dédoubler la fermeture et l’optimiser, ces deux chantiers (piste cyclable et signalisation) se feront en même temps. Puisque la signalisation n’est pas prête, ce chantier n’a pas pu démarrer ce qui entraîne les retards actuels. Considérant la saison estivale, il est préférable de tenter de limiter au maximum la durée de cette intervention qui pourra se faire aux environs de la fin août.

Le trottoir piétonnier situé du côté Est est ouvert jusqu’aux escaliers de la rue St-Charles.

PJCCI souhaite une excellente saison de vélo à tous les cyclistes !

Piste cyclable de l’estacade du pont Champlain

FERMÉE LE WEEK-END – TRAVAUX DE PAVAGE

Un service de navette sera offert aux cyclistes et piétons

Nous souhaitons aviser les cyclistes et piétons que la piste cyclable de l’estacade du pont Champlain sera complètement fermée à compter du 29 août, durant quatre à six week-ends, du vendredi, 18h jusqu’au lundi, 6h.

Au cours de ces périodes, un service de navette, pouvant accueillir 15 personnes, sera offert aux cyclistes et piétons qui souhaitent traverser d’une rive à l’autre. La fréquence sera à toutes les 30 minutes.

Ces fermetures permettront de refaire entièrement le pavage de l’estacade datant de son inauguration en 1966. Il s’agit d’une cure de jeunesse pour cette structure qui sera de plus en plus sollicitée. L’estacade est en effet un lien essentiel pour accéder au chantier du pont Champlain.

Week-ends actuellement ciblés pour les travaux de pavage :

  • Vendredi 29 août 18h au lundi 1er septembre, 6h.
  • Vendredi 5 septembre 18h au lundi 8 septembre, 6h.
  • Vendredi 12 septembre 18h au lundi 15 septembre, 6h.
  • Vendredi 19 septembre 18h au lundi 22 septembre, 6h.
  • Provisoire : vendredi 26 septembre 18h au lundi 29 septembre, 6h.

Il est très important de noter que ces travaux pourraient être remis selon des conditions météorologiques prévues. Un avis sera publié sur ce blogue le vendredi, dès 15 h 30, selon les prévisions annoncées, afin d’aviser les cyclistes et les piétons si les travaux auront lieu ou non.

Emplacements des navettes

Deux navettes seront en service de 6h à 22h et des signaleurs seront installés de part et d’autre de l’estacade pour indiquer les temps d’attente approximatif. L’embarquement se fera aux endroits suivants:

Position navette 2

Position navette

Veuillez noter que la piste cyclable située sur l’estacade du pont Champlain est accessible selon les dates et les heures d’ouverture du parc Jean-Drapeau. Pour toutes questions relatives à ce calendrier, nous vous invitons à contacter directement l’administration du parc Jean-Drapeau.

Piste du canal de Lachine, section passant sous l’A-Bonaventure à Montréal

LA PISTE EST PRÉSENTEMENT OUVERTE NORMALEMENT. 

Nous souhaitous aviser les cyclistes qu’un détour sera mis en place sur la piste cyclable du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure à compter du 21 avril jusqu’au 15 mai (phase 1), ainsi que du 15 novembre à la fin décembre (phase 3).

Ce détour permettra de débuter la mobilisation des travaux majeurs prévus cette année sur la section fédérale de l’A-Bonaventure situés à la hauteur du Canal de Lachine.

Afin de limiter au maximum les impacts pour les cyclistes et piétons, un chemin sera balisé à travers le chantier de construction du 15 mai au 15 novembre (phase 2), afin de maintenir ouvert ce tronçon cyclable de la piste du Canal de Lachine lors de la période la plus achalandée de l’année. Les cyclistes seront invités à emprunter au cours de cette période un détour mis en place par le pont de la rue Wellington via le réseau cyclable existant. Voir la carte ci-dessous.

Les cyclistes et piétons sont invités à faire preuve de prudence aux abords de ce chantier important.

Toutefois, ponctuellement, pour des périodes d’environ 72 heures, le chemin de détour sera remis en place lors de manœuvres délicates entre le 15 mai et 15 novembre. Au cours de ces périodes, le chemin balisé à travers le chantier sera temporairement fermé.

Chemin de détour :

RECEVOIR LES AVIS D’OUVERTURE ET FERMETURE DE LA PISTE DU PONT JACQUES-CARTIER

Pour la SAISON HIVERNALE, la piste cyclable ne ferme pas à date fixe. Nous maintenons la piste ouverte le plus longtemps possible jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent son accès non sécuritaire. Pour recevoir par courriel la date de fermeture et d’ouverture de la piste, vous pouvez nous écrire à velos@pjcci.ca.

Vous pouvez également visualiser les accès aux pistes cyclables du pont Jacques-Cartier et de l’estacade du pont Champlain en consultant cette carte de notre réseau et en choisissant l’option À vélo. La piste cyclable de l’estacade du pont Champlain est également rattachée à la Route verte.