Piétons et cyclistes


En visitant notre blogue ou en vous abonnant à Twitter, vous serez également à même de pouvoir être avisé de toutes entraves ou fermetures nécessaires pour l’entretien de la piste et du trottoir.

Piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier

La piste multifonctionnelle, située du côté Ouest du pont Jacques-Cartier, a ouvert pour la saison 2014, le 4 avril. Pour la SAISON HIVERNALE, la piste cyclable ne ferme pas à date fixe. Nous maintenons la piste ouverte le plus longtemps possible jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent son accès non sécuritaire.

Les travaux de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier sont terminés. Ces travaux importants ont permis de refaire la géométrie de la bretelle de sortie pour le boulevard Taschereau ouest et le réaménagement permanent de l’approche sud de la piste.

Le trottoir piétonnier situé du côté Est est entièrement ouvert.

Piste cyclable de l’estacade du pont Champlain

Estacade-bikepathLes travaux à l’estacade sont maintenant terminés!

Ces fermetures ont permis de refaire entièrement le pavage de l’estacade datant de son inauguration en 1966. Il s’agit d’une cure de jeunesse pour cette structure.

  • Vous pouvez visualiser les accès de la piste cyclable de l’estacade du pont Champlain en consultant cette carte de notre réseau et en choisissant l’option À vélo.
  • La piste cyclable de l’estacade du pont Champlain est également rattachée à la Route verte.

Veuillez noter que la piste cyclable située sur l’estacade du pont Champlain est accessible selon les dates et les heures d’ouverture du parc Jean-Drapeau. Pour toutes questions relatives à ce calendrier, nous vous invitons à contacter directement l’administration du parc Jean-Drapeau.

Piste du canal de Lachine, section passant sous l’A-Bonaventure à Montréal

>> Fermetures de durées variables avec chemin de détour durant le mois d’octobre et novembre

Nous avisons les cyclistes que plusieurs fermetures de durées variables sont prévues au cours du mois d’octobre et novembre pour la piste cyclable du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure. Les cyclistes seront invités à emprunter au cours de cette période le chemin de détour proposé (voir carte ci-bas) mis en place par le pont de la rue Wellington via le réseau cyclable existant.

Ces fermetures de durées variables comprendront :

  • des fermetures de nuit principalement entre 23 h et 5 h
  • des fermetures pour des périodes de 12 à 72 heures
  • des fermetures de très courte durée, soit de 10 à 15 minutes

Nous rappelons qu’à compter du 15 novembre, et ce, jusqu’à la fermeture de la piste cyclable pour la période hivernale, le détour proposé sera permanent.

Ces fermetures permettent de poursuivre les travaux de démolition de l’autoroute Bonaventure ainsi que sa reconstruction. Ces travaux majeurs s’inscrivent dans ceux prévus cette année sur la section fédérale de l’A-Bonaventure situés à la hauteur du Canal de Lachine.

Les cyclistes et piétons sont invités à faire preuve de prudence aux abords de ce chantier important.

Chemin de détour :

RECEVOIR LES AVIS D’OUVERTURE ET FERMETURE DE LA PISTE DU PONT JACQUES-CARTIER

Pour la SAISON HIVERNALE, la piste cyclable ne ferme pas à date fixe. Nous maintenons la piste ouverte le plus longtemps possible jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent son accès non sécuritaire. Pour recevoir par courriel la date de fermeture et d’ouverture de la piste ainsi que les communiqués, vous pouvez nous écrire à communications@pjcci.ca.

Vous pouvez également visualiser les accès aux pistes cyclables du pont Jacques-Cartier et de l’estacade du pont Champlain en consultant cette carte de notre réseau et en choisissant l’option À vélo. La piste cyclable de l’estacade du pont Champlain est également rattachée à la Route verte.