Piétons et cyclistes


Travaux majeurs à l’Estacade du pont Champlain pour la mise en place de la nouvelle piste cyclable et piétonnière

Estacade-bikepathDes travaux majeurs sont en cours de réalisation à l’Estacade du pont Champlain afin d’aménager une piste cyclable et piétonnière en site propre et renforcer la capacité du tablier.

Les travaux s’échelonneront jusqu’au printemps 2016. Durant cette période, le lien cyclable et piétonnier ne sera pas accessible directement par les usagers par mesure de sécurité. À compter du lundi 6 juillet, un service gratuit de navettes en continu sera disponible de 6 h à 22 h pour les cyclistes et les piétons afin de permettre la traversée sécuritaire de l’Estacade. En dehors de ces heures, la piste cyclable et piétonnière est fermée comme à l’habitude.

Ce projet permettra de rehausser la capacité au niveau des charges légales étant donné que l’Estacade est appelée à être de plus en plus utilisée par les entrepreneurs et les véhicules lourds dans le cadre des travaux d’entretien majeurs au pont Champlain ainsi que du chantier du nouveau pont.

La conception structurale de l’Estacade permettant d’ajouter un parcours distinct en amont tout le long de l’ouvrage, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a saisi cette occasion de sécuriser ce passage et d’améliorer l’expérience des cyclistes, piétons et coureurs. La nouvelle piste en site propre sera d’une largueur de trois mètres et sera dotée d’un revêtement antidérapant  fait d’un matériau léger, durable et adapté à l’hiver. De plus, un système de lampadaires LED sera installé, améliorant considérablement la qualité de l’éclairage tout en étant beaucoup moins énergivore.

Merci de votre patience durant la réalisation de ces travaux.

Veuillez noter que la piste cyclable située sur l’estacade du pont Champlain est accessible normalement selon les règles, les dates et les heures d’ouverture du parc Jean-Drapeau. Pour toutes questions relatives à ce calendrier, contactez directement l’administration du parc Jean-Drapeau.

Vous pouvez visualiser les accès de la piste cyclable de l’estacade du pont Champlain en consultant cette carte de notre réseau et en choisissant l’option À vélo.

La piste cyclable de l’estacade du pont Champlain est également rattachée à la Route verte.

Piste multifonctionnelle et trottoir du pont Jacques-Cartier

OUVERTURE DE LA SAISON 2015

 

Le trottoir est ouvert. Toutefois, la section entre l’escalier St-Charles et l’île Ste-Hélène demeurera fermée jusqu’à la terminaison des travaux en cours. Les usagers peuvent emprunter la piste multifonctionnelle en remplacement.

Travaux en cours sur le pont Jacques-Cartier. Malgré les travaux en cours sur le pont au niveau de la section surplombant la voie maritime, un couloir a été dégagé sur afin de permettre aux usagers de circuler. Puisque ce couloir est restreint à 1.5 mètre, lorsque la piste sera ouverte, nous invitons les usagers à RALENTIR ainsi que de faire FAIRE PREUVE DE COURTOISIE et de PRUDENCE.

OUVERTURE :: La piste et le trottoir n’ouvrent pas à date fixe. Avant de permettre les accès, nous devons nous assurer qu’il n’y aura pas de chute de neige ou de gel, et procéder au ménage printanier.
FERMETURE :: La piste et le trottoir ne ferment pas à date fixe. Nous les maintenons ouverts le plus longtemps possible jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent leur accès non sécuritaire.

INFORMATIONS :: Pour recevoir nos avis d’ouverture et de fermeture annuels de la piste et du trottoir, faites-nous parvenir un courriel à communications@pjcci.ca
Tous les avis d’entraves et de fermetures (partielle, temporaire ou prolongée) sont publiés sur cette section. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement ou à suivre notre fil Twitter!