Présentation et mission


Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État mère relevant d’Infrastructure Canada.

La Société s’est dotée de nouvelles mission, vision et valeurs en 2013, soit :

Mission

Assurer aux usagers un passage sécuritaire par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement

Vision

PJCCI poursuivra son développement de manière à consolider son statut de gestionnaire d’ouvrages majeurs se classant parmi les meilleurs dans son domaine par une gestion responsable, préventive et systémique

Valeurs

  • ESPRIT D’ÉQUIPE
  • TRANSPARENCE
  • RIGUEUR
  • INNOVATION
  • ENGAGEMENT

Elle est principalement financée par voie de crédits parlementaires. Des revenus d’autres sources, telles que les baux et permis, contribuent également à son financement, mais de façon marginale.

Ses principales activités sont réparties dans deux domaines précis, soit Ingénierie et Construction, et Opérations et entretien. Des services administratifs, tels que les Affaires juridiques, l’Approvisionnement, les Finances, les Ressources humaines et les Communications, soutiennent ces secteurs.

Le service Ingénierie et Construction gère les activités ayant trait aux principaux projets de construction, de réfection et de réparation se rapportant aux composantes des ouvrages d’ingénierie civils et routiers, comme les piles, poutres, tabliers, structures en acier, fondations, pavages et peintures.

Le service Opérations et entretien supervise et gère les contrats de déneigement, l’épandage d’abrasifs, le nettoyage et l’entretien des routes, les aménagements paysagers, le remplacement des glissières de sécurité, l’obturation des fissures et la lubrification des appuis, l’entretien et l’exploitation des systèmes de contrôle des feux de voie et des caméras de surveillance, la distribution électrique et l’éclairage routier.

La Sûreté du Québec, assure, dans le cadre d’une entente contractuelle, les services policiers sur les ponts Jacques-Cartier et Champlain, l’autoroute Bonaventure et l’estacade du pont Champlain.

Depuis 1982, une voie réservée aux autobus est aménagée aux heures de pointe sur le pont Champlain.  Une agence du gouvernement provincial responsable du transport public, l’Agence métropolitaine de transport, exploite cette voie réservée.

Le Conseil d’administration de la Société est formé de cinq membres, incluant le Premier Dirigeant de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.

La Société emploie présentement environ 120 postes permanents.