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Données techniques


Type de structure du pont : En béton pour le tablier et l’infrastructure de l’approche sud et de la travée principale. En acier pour la superstructure et l’infrastructure de l’approche nord (tours en acier)

Longueur du pont :
Incluant la culée sud et des travées de la culée nord
9 272 (2 725 m)
Incluant les approches : 11 236' ou 2 1/6 milles (3 425,6 m)
Longueur de la travée principale : 1 937' (590,5 m), centre à centre des piles 23 et 26, comprenant deux travées d'ancrage de 420' (128 m) chacune (situées entre les piles 23/24 et 25/26) respectivement, deux travées cantilever de 354' (108 m) chacune, situées de part et d'autre de la travée suspendue de 378' 6" (115,4 m).
Longueur des travées tablier supérieur : 12 de 245' (74,7 m)
2 de 100' (30,5 m)
3 de 150' (45,7 m)
7 de 125' (38,1 m)
14 de 90' à 133 (de 27,4 m à 34,4 m)
Nombre total de travées : 40 (24 du ct de Longueuil et 16 du ct de Montréal) portes par 13 tours d'acier et deux piles de béton recouvert de maçonnerie.
Largeur du chenal principal : 1 000' (304,8 m) entre le quai et la pile située dans le fleuve.
Espace libre au-dessus des hautes eaux : 162' (49,4m) au centre du pont et 156' (47,5 m) au quai du port de Montréal.
Largeur de la voie carrossable : 59' 6" (18,3 m) entre les chasse-roues
Largeur de la piste cyclable :
Largeur du trottoir :
8' 2" (2,5 m)
4' 11" (1,5 m)
Largeur totale entre les garde-fous extérieurs sur les travées du tablier supérieur : 72' 5" (22 m)
Distance entre les fermes de la travée principale : 66' 6" (20,2 m)
Hauteur de la partie supérieure des piles 24 et 25 au pinacle du pont : 184' 7" (56,3 m)
Hauteur du plus haut point de la structure par rapport au niveau de l'eau : 344' (104 m)
Pesanteur de l'acier du pont et du pavillon (construction originale) : 33 267 tonnes
Quantité de béton dans les piles et les autres éléments de supports (construction originale) : 113 200 verges cubes (86 547 m)
Quantité de béton dans le pavillon (construction originale) : 9 000 verges cues (6 880,9 m)
Quantité de béton dans le tablier et les rampes (construction originale) : 13 000 verges cubes (9 939,2 m)
Quantité de pierre taille pour les piles (construction originale) : 17 500 verges cubes (13 379,7 m)
Quantité de gravier, etc., dans les talus (construction originale) : 125 000 verges cubes (95 569 m)
Quantité de peinture nécessaire pour une couche de revêtement (construction originale) : 8 500 gallons (38 641,8 l)
Nombre de rivets posés : Environ 4 millions
Nombre de piles : 28 piles (Nos 1 à 26 et 45 et 46); 2 culées; 13 tours en acier avec 4 piédestaux chacune et 200' (60,9 m) de portique en béton.
Quantité de caissons pneumatiques : 8