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Données techniques


La portion du pont Honoré-Mercier et ses approches qui relèvent, depuis le 1er octobre 1998, de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, sont divisées en quatre sections qui ont été construites en 1958 et 1959.

Ces quatre sections peuvent être décrites brièvement comme suit :

Section 1

Cette section est située à l’extrémité nord de l’emprise de la Voie maritime entre la section du pont sous la juridiction du Ministre des Transports du Québec (M.T.Q.) et les bretelles d’accès sur la rive sud.

Elle débute au nord, du côté amont à la pile no 14 et du côté aval à la pile no 15 jusqu’à la rive sud du canal de la Voie maritime, soit jusqu’à la pile no 28. Cette section est formée d’une route à quatre voies (deux voies dans chaque direction).

Cette section a une longueur totale de 526,33 m (1726′ 4 « ) et comporte 14 travées.

La dalle du tablier original est en béton, d’une épaisseur de 165 mm (6 « ) reposant sur des longerons d’acier espacés de 1,6 m (5′ 3″).

Dans sa configuration originale, la largeur hors tout est de 19,8 m (65′ 2″) et comprend deux bandes carrossables de 7,925 m (26′) chacune, un chasse-roue de 0,86 m (2′ 10″) en aval, un trottoir de 1,32 m (4′ 4″) en amont et une bande médiane de 1,83 m (6′) sur laquelle repose une glissière semi-rigide en acier qui est sous la responsabilité du M.T.Q.

Superstructure :

  • Travée sous forme de fermes métalliques continues, de la pile no 15 à la pile no 27. Les fermes métalliques (poutres triangulées) sont au nombre de quatre. Les appuis fixes sont situés à la pile no 21.
  • Au-dessus du canal de la Voie maritime, entre les piles nos 27 et 28, la travée est constituée de trois fermes métalliques d’une portée d’environ 92,07 m (302′). Le tablier est situé au niveau des membrures principales inférieures.
  • Entre les piles nos 14 et 15, seules les deux voies amont (direction Châteauguay) sont sous la juridiction de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. Cette travée amont repose sur des appuis simples et est constitue de quatre fermes métalliques.

Infrastructure :

  • Piles d’une hauteur variant de 14,48 m (47′ 6″) à 31,63 m (103′ 9″), formes de deux béquilles et d’un chevêtre en béton. La pile no 21 est, pour sa part, une pile pleine.

Section 2

La section 2 est appelée « chausse divise est » ou, plus simplement, la « bretelle La Prairie ». Elle permet de relier la route 132 en provenance ou à destination de La Prairie à la structure principale du pont. Cette section est située entre la pile no 28 et la culée est. Cette bretelle supporte quatre voies de circulation (deux dans chaque direction).

Cette section, d’une longueur de 399,54 m (1 310′ 6″), comporte 16 traves.

  • La largeur hors tout est de 19,41 m (63′ 8″), et comprend deux bandes carrossables de 7,925 m (26′) chacune, deux chasse-roues de 0,86 m (2′ 10″) chacun et une bande médiane de 1,83 m (6′) sur laquelle repose une glissière semi-rigide en acier à partir de la pile no 28 jusqu’à la pile no 32 et une glissière rigide en béton de ciment de type « New Jersey » à partir de la pile no 32 jusqu’à la culée est. Ces deux glissières sont sous la responsabilité du M.T.Q.
  • Le nouveau tablier installé en 2010 et 2011 est constitué d’éléments préfabriqués en béton haute performance. Les éléments préfabriqués sont reliés ensemble au moyen d’une post-tension dans le sens longitudinal de la section. Cette section comporte trois voies de circulation.

Superstructure :

  • Formée par des poutres d’acier à âme pleine, d’une porte maximale de 29,27 m (96′);
  • Poutres maîtresses à portée simple dont une extrémité repose sur un appui fixe en acier et l’autre sur un appui mobile à rouleaux.

Infrastructure :

  • Piles en béton doubles béquilles, couronnes par un chevêtre et reliées par une entretoise en béton, d’une hauteur totale variant entre 12,44 m (40′ 10″) à 33,38 m (109′ 6″).

Section 3

La section 3 est appelée « chaussée simple ouest » ou « bretelle vers Châteauguay ». Cette section permet aux automobilistes provenant du pont (section 1) de rejoindre la route 132 à destination de Châteauguay. Elle se situe entre la pile no 31 (commune aux sections nos 2, 3 et 4) et la culée ouest (commune aux sections nos 3 et 4) et supporte la circulation se dirigeant sur deux voies à partir du pont vers Châteauguay.

  • D’une longueur de 469,37 m (1539′ 6 « ), elle comporte 14 travées.
  • La largeur hors tout est de 10,11 m (33′ 2″), incluant une bande carrossable de 7,925 m (26′), un trottoir ouest de 1,32 m (4′ 4″) et un chasse-roue est de 0,86 m (2′ 10″).
  • Le nouveau tablier installé en 2010 et 2011 est constitué d’éléments préfabriqués en béton haute performance. Les éléments préfabriqués sont reliés ensemble au moyen d’une post-tension dans le sens longitudinal de la section. Cette section comporte deux voies de circulation et une piste cyclable de 2,5 m.

Superstructure :

  • Formée par des poutres d’acier à âme pleine, d’une portée variant entre 29,26 m (96′) et 36,88 m (121′).
  • Poutres maîtresses à portée simple dont une extrémité repose sur un appui fixe en acier et l’autre sur un appui mobile à rouleaux.

Infrastructure :

  • Piles en béton en forme de « T », dont la partie principale est formée d’une masse rectangulaire de 2,44 m (8′) par 4,57 m (15′). La hauteur totale des piles varie entre 14,3 m (47′) et 29,9 m (98′).

Section 4

La section 4, appelée « chaussée simple » est ou « bretelle venant de Châteauguay », permet de rejoindre le pont à partir de Châteauguay. Elle est située entre la pile no 31 (commune aux sections nos 2, 3 et 4) et la culée ouest (commune aux sections nos 3 et 4) et supporte la circulation se dirigeant sur deux voies à partir de Châteauguay vers le pont.

  • Cette section a une longueur de 537,95 m (1764′ 6″) et comprend 20 travées.
  • La largeur hors tout est de 6,65 m (31′ 8″) comprenant une bande carrossable de 7,93 m (26′) avec deux chasse-roues de 0,86 m (2′ 10″) chacun.
  • La dalle du tablier est en béton, d’une épaisseur de 165 mm (6 « ) reposant sur des longerons d’acier espacés environ 1,60 m (5′ 3″).
  • La travée comprise entre les piles E5 et E6, surplombant la travée 37-38 de la section no 2, est formée d’une superstructure particulière formée de cinq poutres maîtresses espacées de 1,854 m (6′ 1″). La partie de la travée E5-E6 directement au-dessus des piles nos 37 à 38 est formée de cinq poutres maîtresses. Les poutres transversales (13,38 m / 43′ 10 11/16″) sont plus longues que la largeur de la travée (9,65 m / 31′ 8″).

Superstructure :

  • Forme par des poutres d’acier à âme pleine, d’une portée variant entre 25,0 m (82′) et 29,27 m (96′).
  • Poutres maîtresses à portée simple dont une extrémité repose sur un appui fixe en acier et l’autre sur un appui mobile à rouleaux.

Infrastructure :

Piles en béton en forme de « T », dont la partie principale est forme d’un fût rectangulaire de 2,44 m (8′) par 4,57 m (15′). La hauteur totale des piles varie entre 15,3 m (50′) et 29,9 m (98′).

Sources: TREMBLAY, Rosaire. Ponts du Québec, Ministre des transports, Direction des communications, 1975. QUÉBEC, Ministre des transports, Direction des communications, décembre 1996.

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DES SECTIONS DU PONT SOUS LA JURIDICTION DE LA SOCIÉTÉ LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPORÉE

SECTION 1SECTION 2SECTION 3SECTION 4
Nombre de traves :14161420
Longueur :526,33 m
(1 726 4 3/8")
399,54 m
(1 310 6")
469,37 m
(1 539 6 3/8")
537,95 m
(1 764 5 ")
Largeur hors tout :19,8 m (64 11")
(4 voies)
19,4 m (63 7")
(4 voies)
10,1 m (33 1")
(2 voies)
9,65 m (31 8")
(2 voies)
Largeur hors tout :Dalle de béton armé
h = 165 mm (6")
Dalle préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale Dalle préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale Dalle préfabriquée de béton haute performance avec post-tension longitudinale
Superstructure :Fermes métalliquesPoutres d'acier Poutres d'acier Poutres d'acier
Infrastructure :Piles en béton
14,5m (477"
Piles en béton
12,4m (40 8"
Piles en béton
14,3m (4611"
Piles en béton
15,3m (502"